sambreetmeuse.be


  

L'ASBL Société royale Sambre et Meuse réunit des historiens, archéologues et historiens de l'art, partageant avec des amateurs éclairés leur passion pour le passé de l'ancien comté et de l'actuelle province de Namur.

Leur objectif est de contribuer à la connaissance du passé de la Wallonie et plus précisément du Namurois par le biais de l'histoire, de l'archéologie et de l'ethnologie.

L'association a été fondée en 1924. Elle publie depuis lors une revue, longtemps intitulée "Le Guetteur Wallon", mais qui a pris en 2007 le nom de "Cahiers de Sambre et Meuse", l'esprit militant des origines ayant depuis longtemps cédé le pas à la recherche historique et à la vulgarisation. La plupart des grands historiens namurois du siècle écoulé y ont collaboré, s'ils n'en ont dirigé la destinée.

L'ASBL est soutenue par la Ville de Namur et la Communauté française de Belgique, Direction générale de la Culture. Son siège social est à l'adresse suivante : Les Tiennes, 47, 5100 Wierde (Namur). Son numéro d'entreprise est le 410.619.707.

             = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Midis de l'Histoire namuroise : c'est reparti

Après l'annulation forcée pour cause de pandémie de toutes les conférences depuis le beau succès de celle de Thierry Luthers en février 2020, nous reprenons, en collaboration avec New, un nouveau cycle de février à juin 2022.

Cliquez ici pour découvrir le programme



Assemblée générale

Pour les mêmes raisons, notre assemblée générale n'a pas pu se tenir comme de coutume, avec conférence et banquet, en juin 2021. Une assemblée générale extraordinaire a néanmoins été organisée le 18 septembre 2021 au département d'Histoire de l'UNamur. Elle a notamment décidé de la révision des statuts, mis en conformité avec le nouveau Code des Sociétés et Associations. Un nouvel administrateur a été nommé en la personne de Grégory Van Loocke ; il a été choisi comme trésorier en remplacement de Romain Parmentier, démissionnaire.

Ci-dessous, un aperçu de cette réunion avec Marc Ronvaux et Sarah Auspert, président et vice-présidente de l'asbl



















































  











 



 

 

Accueil