sambreetmeuse.be


  

L'ASBL Société royale Sambre et Meuse réunit des historiens, archéologues et historiens de l'art, partageant avec des amateurs éclairés leur passion pour le passé de l'ancien comté et de l'actuelle province de Namur.

Leur objectif est de contribuer à la connaissance du passé de la Wallonie et plus précisément du Namurois par le biais de l'histoire, de l'archéologie et de l'ethnologie.

L'association a été fondée en 1924. Elle publie depuis lors une revue, longtemps intitulée "Le Guetteur Wallon", mais qui a pris en 2007 le nom de "Cahiers de Sambre et Meuse", l'esprit militant des origines ayant depuis longtemps cédé le pas à la recherche historique et à la vulgarisation. La plupart des grands historiens namurois du siècle écoulé y ont collaboré, s'ils n'en ont dirigé la destinée.

L'ASBL est soutenue par la Ville de Namur et la Communauté française de Belgique, Direction générale de la Culture. Son siège social est à l'adresse suivante : Les Tiennes, 47, 5100 Wierde (Namur). Son numéro d'entreprise est le 410.619.707.

             = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =


Découvrez déjà le programme des Midis de l'Histoire namuroise 2020, dans un lieu nouveau et prestigieux : ICI


Ne manquez pas nos derniers Cahiers de 2019 : un recueil d'articles sur la répression de l'adultère dans le Namurois aux XVIIe et XVIIIe siècles, 100 pages originales publiées en collaboration avec le Centre d'Histoire du Droit et de la Justice de l'UCL

Adressé à nos membres, 10 € en librairie

































































  











 



 

 

Accueil