sambreetmeuse.be

Notr 


  

L'ASBL Société royale Sambre et Meuse réunit des historiens, archéologues et historiens de l'art, partageant avec des amateurs éclairés leur passion pour le passé de l'ancien comté et de l'actuelle province de Namur.

Leur objectif est de contribuer à la connaissance du passé de la Wallonie et plus précisément du Namurois par le biais de l'histoire, de l'archéologie et de l'ethnologie.

L'association a été fondée en 1924. Elle publie depuis lors une revue, longtemps intitulée "Le Guetteur Wallon", mais qui a pris en 2007 le nom de "Cahiers de Sambre et Meuse", l'esprit militant des origines ayant depuis longtemps cédé le pas à la recherche historique et à la vulgarisation. La plupart des grands historiens namurois du siècle écoulé y ont collaboré, s'ils n'en ont dirigé la destinée.

L'ASBL est soutenue par la Ville de Namur et la Communauté française de Belgique, Direction générale de la Culture. Son siège social est à l'adresse suivante : Les Tiennes, 47, 5100 Wierde (Namur). Son numéro d'entreprise est le 410.619.707.

             = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =





NEWS :

Le programme des Midis de l'Histoire namuroise est connu : découvrez-le en cliquant ICI et notez-le dans vos agenda...

Il est temps aussi de renouveler votre abonnement à nos Cahiers pour 2018 (ou de nous rejoindre !). La cotisation de 25 €, inchangée depuis de nombreuses années, est à verser au compte indiqué ci-dessus.


Notre Namurois de l’Année 2017…


Ce mardi 16 janvier 2018 s’est tenue la traditionnelle remise des prix des lauréats des « Namurois de l’année », répartis en douze catégories. La réception a eu lieu sous le chapiteau aménagé dans la cour du Palais provincial, où suivant un scénario bien rodé, les lauréats furent présentés et récompensés. Jean-Pierre BABUT du MARES, avocat namurois bien connu pour sa haute silhouette, promenée à vélo dans les rues du vieux Namur, a remporté le prix dans la catégorie « patrimoine ». Récompenser Jean-Pierre Babut du Mares, c’est saluer celui qui a fait (re)découvrir un peintre et graveur emblématique de notre ville : Félicien Rops. En effet, au début des années 60, Rops reste méconnu dans sa ville natale. À cette époque, le jeune avocat se passionne pour cet artiste hors norme et méprisé de la bourgeoisie bien-pensante de Namur. Pour le faire redécouvrir, il se multiplie en conférences, articles et préfaces de catalogue. Il sera l’artisan principal d’une collaboration avec les autorités provinciales pour aménager un premier musée dans l’hôtel de Gaiffier, et enfin pour lancer en 1987 le Musée Rops proprement dit, rue Fumal, ce musée qui est aujourd’hui un fleuron de notre ville. Jean-Pierre Babut du Mares a été présenté par Christian Pacco, et c’est Bernard Clacens, administrateur de notre société, qui lui a remis son prix.



Zone de Texte: Cotisation annuelle : 25 €. 
N’hésitez pas à nous faire connaître auprès de vos amis et connaissances. 

Adhésion par simple virement au compte : 
IBAN : BE78 0682 0096 0886 - BIC : GKCCBEBB
de Sambre et Meuse a.s.b.l. - 5100 Namur

































  











 



 

 

Accueil