Statuts de l'ASBL

Liste des membres effectifs de l'ASBL


Notre assemblée générale, le 19 mai 2018

Notre traditionnelle assemblée générale s'est tenu le samedi 19 mai 2018  au restaurant « Le grill des tanneurs » à Namur. Elle a été suivie de la conférence de Jan-François Husson intitulée Namur dans l’histoire militaire britannique. Some forgotten moments… Plus de 40 personnes ont pris part au banquet qui a clôturé la rencontre. Deux images de cette rencontre :




Notre Namurois de l’Année 2017…


Ce mardi 16 janvier 2018 s’est tenue la traditionnelle remise des prix des lauréats des « Namurois de l’année », répartis en douze catégories. La réception a eu lieu sous le chapiteau aménagé dans la cour du Palais provincial, où suivant un scénario bien rodé, les lauréats furent présentés et récompensés. Jean-Pierre BABUT du MARES, avocat namurois bien connu pour sa haute silhouette, promenée à vélo dans les rues du vieux Namur, a remporté le prix dans la catégorie « patrimoine ». Récompenser Jean-Pierre Babut du Mares, c’est saluer celui qui a fait (re)découvrir un peintre et graveur emblématique de notre ville : Félicien Rops. En effet, au début des années 60, Rops reste méconnu dans sa ville natale. À cette époque, le jeune avocat se passionne pour cet artiste hors norme et méprisé de la bourgeoisie bien-pensante de Namur. Pour le faire redécouvrir, il se multiplie en conférences, articles et préfaces de catalogue. Il sera l’artisan principal d’une collaboration avec les autorités provinciales pour aménager un premier musée dans l’hôtel de Gaiffier, et enfin pour lancer en 1987 le Musée Rops proprement dit, rue Fumal, ce musée qui est aujourd’hui un fleuron de notre ville. Jean-Pierre Babut du Mares a été présenté par Christian Pacco, et c’est Bernard Clacens, administrateur de notre société, qui lui a remis son prix.



Vernissage de l'exposition "Catastrophes" le 23 février 2017

Plus de 150 personnes rassemblées au Business & Learning Center Confluent des Savoirs - UNamur pour le vernissage de l’exposition « Catastrophe(s) Namur face aux calamités dans l’histoire », mise sur pied par les étudiants du Département Histoire - Université de Namur (histoire, histoire de l’art, archéologie) et de Communication. Le fruit d’une collaboration avec la Société Royale Sambre et Meuse ASBL. L'EXPO Catastrophes - Namur est à découvrir jusqu’au 17 avril (accès de 12h à 18h).






















L'ASBL Sambre et Meuse