21 mars 2023 Françoise Lempereur : Depuis 180 ans, la Société royale Moncrabeau participe à la vie sociale et musicale namuroise Fondée le 27 septembre 1843, ce qui en fait probablement la plus ancienne société folklorique de Wallonie, la société Moncrabeau allie au folklore namurois, la philanthropie et l’art oratoire de la menterie. Elle est de toutes les manifestations populaires namuroises et a pérennisé le noble art oratoire de la menterie. Nous allons découvrir avec une folkloriste renommée l’univers des Quarante Molons, ces joyeux drilles, chanteurs et musiciens, conteurs de « craques » et bienfaiteurs. 18 avril 2023 Arnaud Péters : 150 ans de céramique industrielle à Andenne (1836-1993) À partir des années 1830, Andenne délaisse l’activité céramique à usage domestique pour se lancer dans une production destinée à l’industrie : revêtements pour la sidérurgie, creusets pour l’industrie du zinc ou la verrerie. A. Péters, chef de projet au Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège nous raconte comment cette industrie nouvelle bouleverse la physionomie de la ville. 16 mai 2023 Luc Hiernaux : Pot-pourri maçonnique namurois (1768-1914) Le conférencier se propose de présenter, sur un ton parfois badin, quelques figures marquantes, quelques anecdotes et quelques moments forts de l’histoire ancienne de La Bonne Amitié, aujourd’hui La Bonne Amitié - François Bovesse (orient de Namur), une des plus vieilles loges maçonniques de Belgique. 20 juin 2023 Amélie Vallée : L’occupation mérovingienne du bassin de la Meuse moyenne à travers les données archéologiques. Voici, grâce à la révision de l’ensemble des données archéologiques, un bilan de l’occupation mérovingienne du bassin de la Meuse moyenne, et notamment de la région namuroise. Cette analyse spatiale permet d’observer les dynamiques d’occupation du territoire, tant en milieu urbanisé qu’en milieu rural, et d’identifier les changements intervenus à partir de la fin du Bas- Empire. Un apercu de la conférence d’ouverture 2023 avec G. Di Stazio nous parlant du genre chez Rops