Les Midis de l’Histoire namuroise

Un cycle de conférences organisé par la Société royale Sambre et Meuse et NEW




Notre cycle de conférences 2017, dans la même formule que les saisons précédentes. Ces cinq conférences se tiendront de 12h30 à 13h30 à l’Eschole dominicale des Pauvres, 20 rue Rupplémont à Namur. Nous avons pu réunir une nouvelle fois un panel de conférenciers de haut vol, qui aborderont des thèmes variés et passionnants de notre histoire locale. L’entrée est toujours gratuite et sans réservation.


Ci-dessous, une vue de la première conférence donnée le 21 février par Isabelle PARMENTIER :




Notez les dates dans vos agendas :



20 juin 2017 : Sophie LECLERE, Incipit prologus super vita beate Begge. Un prologue inédit de la Vie de Begge, fondatrice de l’abbaye d’Andenne


La Vie de sainte Begge, qui fonde vers 691 une communauté féminine à Andenne, est connue par plusieurs manuscrits, dont le plus ancien est conservé à la Bibliothèque Royale de Belgique (ms. 18018, XIe siècle). Il contient un prologue qui n’est pas renseigné dans l’édition que les Bollandistes ont effectuée du texte. Le prologue contenu dans celle-ci se base en réalité sur une copie du XIVe siècle, œuvre de Johannes Gielemans. Or, le prologue tiré du manuscrit conservé à la Bibliothèque Royale livre de nombreux éléments incitant à réévaluer la datation de la rédaction de la Vita, ainsi qu’une révision en profondeur de l’édition de celle-ci.


















Midis de l'Histoire namuroise