Les Midis de l’Histoire namuroise

Un cycle de conférences organisé par la Société royale Sambre et Meuse et NEW



Les Midis de l’Histoire namuroise 2019

Les troisièmes mardis des mois de février à juin à l'Eschole des Pauvres, rue Rupplémont. L'entrée est gratuite et sans réservation.


19 février 2019

Frédéric Chantinne et Philippe Mignot : Montaigle aux XIVe-XVe siècles, une vraie vie de château

Montaigle est le seul château du comté de Namur à avoir fait l’objet d’une analyse croisée des données archéologiques et archivistiques conservées. Le château n’était pas qu’une forteresse. Il s’agissait avant tout du centre d’un domaine encore inscrit dans le paysage actuel. Ainsi peut-on dresser le tableau de la vie quotidienne de ses habitants aux XIVe-XVe siècles, qu’ils y résident de manière permanente ou occasionnelle.


19 mars 2019

Alix Badot : Histoire militaire et urbaine de Namur à l’Époque moderne

Jeune docteure en Histoire, Alix Badot a consacré sa thèse à l’impact environnemental des activités militaires sur deux écosystèmes urbains (Namur et Warneton) soumis au même élément perturbateur : la guerre de Succession d’Autriche. Pour le cas de Namur, elle montrera comment les guerres ont influé sur l’évolution du tissu urbain et la gestion des ressources, quels mécanismes de résilience se sont mis en place pour retrouver un état d’équilibre à la suite d’un épisode belliqueux.


23 avril 2019

Maud Gonne : La quête identitaire wallonne : une histoire manquée ?

Au tournant du XXe siècle, face aux nombreuses revendications du mouvement flamand, des intellectuels des quatre coins de la Wallonie ont tenté de dessiner une identité wallonne et de définir sa position dans la structure étatique belge. Comment ces tentatives ont-elles été diffusées, et reçues, au sein et en dehors de la Wallonie ? Qui ont été les médiateurs de la culture wallonne ? Et de quelle culture wallonne ? De la création du mouvement wallon à la flamandisation de l'université de Gand, en passant par le congrès de 1905 et la lettre au Roi de Jules Destrée, cet exposé offrira le panorama interculturel d'une quête identitaire avortée.


21 mai 2019

Jean-François Husson : Namur et l’histoire militaire britannique

Si l'on connaît le siège de Namur en 1695, sait-on qu'il donna lieu du côté britannique à une marche militaire, à la première citation, à des commémorations d'envergure jusque dans les années 1930 et est à l'origine du nom de plusieurs navires de la Royal Navy ?  La conférence abordera aussi d'autres faits militaires, de la bataille de Gembloux en 1578 à la bataille des Ardennes en 1944-45, en passant par les garnisons britanniques de 1918-19, les opérations aériennes des deux guerres mondiales ou encore les forces belges de la Libération et l'armée belge d'après guerre.


18 juin 2019

Dominique Bosquet et Raphaël Van Mechelen : Le Grognon, berceau d’une capitale. Bilan d’intervention archéologique à Namur

Les opérations archéologiques menées au Grognon constituent un chantier sans précédent.  Les deux responsables du projet proposeront une plongée dans leur recherche, des techniques de fouilles aux découvertes réalisées sur ce site, occupé par l'homme sans discontinuité depuis la Préhistoire. Et bon nombre de découvertes permettent de revoir l'interprétation de ce cœur de ville cher à tous les Namurois…





 


 




 



























Midis de l'Histoire namuroise